Le Maroc figure dans la liste du top 100 des pays par revenus de jeu !
Beaucoup de gamers critiquent la situation actuelle du Maroc concernant les jeux vidéos, il est vrai qu’on est encore loin des pays comme la Chine, les États-Unis d’Amérique ou le Japon, mais selon Newzoo sur plus de 200 pays le Maroc détient la 52e place, sur une population de plus de 36 millions d’habitants, dont plus d’un million de joueurs actifs au Maroc et plus de 4 millions de joueurs occasionnels. Les revenus du marché en 2019 étaient de 129 millions de dollars ce qui place immédiatement le Maroc à la 3e place du classement africain. En première position, l’Égypte avec 293 millions de dollars de ventes, l’Afrique du Sud détient la deuxième position avec 216 millions de dollars, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de fédération officielle du jeu au Maroc, la 3e et 52e position du Maroc est tout simplement impressionnante. Avec un soutien du gouvernement, il pourrait y avoir beaucoup plus d’investissements nationaux dans le secteur et plus intéressant pour attirer les entreprises étrangères à investir au Maroc.
Bien sur ce classement est dû à de nombreux événements :
- L’arrivée des jeux mobiles au Maroc a changer ces indicateurs d’une façon incroyable, si en 2019 il y a eu 1 million de joueurs actifs en 2020 le chiffre pourrait double ou triplé en un rien de temps, grâce au phénomène Free Fire les Marocains peuvent désormais jouer avec n’importe quel téléphone mobile, et donc les jeux mobiles sont devenus très accessibles au large publique.
- Des équipes professionnelles commencent à débarquer : On donnera exemple de la team MCES Africa et FOX Gaming, deux équipes qui disposent d’une Gaming House, d’une structure et de grands joueurs, ceux-ci representent un grand pas dans notre pays ce qui contribuera certainement au développement de l’e-sport, tout en sachant que l’essort du sport électronique influence directement les gamers et les poussent à jouer encore plus.